RÉNOVATION
SÉJOUR & CUISINE

Extrait d’article paru dans la presse 

Lorsque ce trentenaire se met en quête de sa première résidence principale dans l’hypercentre de Grenoble, il se fait souffler l’appartement de ses rêves. Pour avancer sur son projet d’achat, il se rabat sur un autre deux pièces intéressant mais pour lequel il n’a pas le coup de cœur. Afin d’apaiser ses doutes, une de ses amies lui conseille de se tourner vers une prestation d’architecture d’intérieur et lui présente Tatiana Tran du Studio ANAMI. Les solutions de la professionnelle de l’aménagement vont vite lui redonner le sourire.

Qui vit ici : un jeune actif trentenaire
Superficie : 43 m²
Emplacement : Dans une résidence années 80 de l’hypercentre de Grenoble

 

Avant. L’appartement situé dans une résidence années 80 du centre de Grenoble était lumineux et en bon état. Les précédents propriétaires l’avaient déjà modernisé en ouvrant partiellement la cuisine avec une verrière et son emplacement ainsi que son tarif convenaient au jeune homme. Pourtant, il n’était pas emballé, ne le trouvant pas foncièrement à son goût et doutant que sa disposition et son aménagement soient vraiment adaptés à ses besoins.

« La pièce salon en particulier posait problème. Mon client désirait qu’elle réponde à plusieurs usages (salon, espace repas, bureau, bibliothèque et cave à vin) mais, en raison de sa circulation traversante, la pièce était difficile à aménager. Il n’arrivait pas à se projeter », se remémore Tatiana.

 
 

Après. L’architecte d’intérieur a eu tôt fait de le rassurer en lui proposant un aménagement modulaire qui a parfaitement répondu à ses attentes. Elle lui a suggéré au passage quelques changements de finitions et un mobilier propres à donner beaucoup de cachet au lieu, dans le respect parfait du budget de départ de son client : 20 000 euros tout compris.

 
 

Avant. Le sas d’entrée fait face à la cuisine partiellement ouverte et dessert la pièce de vie. À gauche se dessine le volume de la salle de bains. Parqueté de stratifié anthracite, et murs tout blancs, l’appartement n’avait guère de cachet.
 
 
Après. Les lieux après travaux semblent totalement différents mais l’architecte d’intérieur affirme d’emblée : « Nous n’avons pas du tout touché à la structure ! » L’impression de renouveau provient des nouvelles finitions de sol qui ont permis d’injecter de la chaleur et du cachet. Le stratifié d’origine a été déposé et, suite à un ragréage, un parquet en chêne massif à larges lames de 30 centimètres a recouvert la pièce de vie et la chambre.
 
 

Dans la cuisine positionnée à l’arrière de la cloison percée d’une verrière, de grandes dalles de grès cérame marine de 60 x 60 cm ont habillé le sol en marquant un biais au seuil de la pièce. Au niveau de l’aménagement, ni la cuisine ni la salle d’eau n’ont été modifiées.

 

Avant. L’entrée avant travaux.
 
 
Après. Délestant l’entrée de sa commode, l’architecte d’intérieur a conseillé d’épurer la zone au maximum puisqu’un grand placard vitré, face au volume coloré de la salle d’eau, permet de ranger les manteaux et chaussures.
 
 

À des fins esthétiques, elle a simplement proposé deux patères en verre soufflé et de fines tablettes vide-poches en porcelaine pour offrir de quoi suspendre les manteaux aux visiteurs de passage.

 

Avant. Depuis l’entrée, il faut longer le volume de la salle d’eau et traverser le séjour pour se rendre dans la chambre à coucher.
 
 

Après. Avec toutes les fonctions souhaitées par le jeune homme (salon, zone repas, bureau, bibliothèque et cave à vin, on le rappelle), il était difficile d’aménager le cube formé par le salon près de la fenêtre. L’architecte d’intérieur a donc décidé de concentrer ses efforts sur le bloc salle de bains, en tournant autour avec des aménagements sur mesure. Ce volume, plutôt gênant au départ, est devenu celui vers lequel tous les yeux se tournent grâce à un choix de couleur bleu navy et sable doré pour l’habiller et valoriser ces nouveaux aménagements.

Ainsi, un mobilier sur mesure en medium peint a remplacé la bibliothèque posable d’origine s’arrondissant autour de la salle d’eau. « Nous avons travaillé le volume de manière asymétrique avec une colonne toute hauteur, qui semble soutenir les étagères hautes s’enroulant autour du volume. La partie basse de la colonne a été consacrée à la cave à vin. Le dessus se présente comme une bibliothèque à double entrée », partage la professionnelle.
 
 

Détail de la cave à vin souhaitée par le propriétaire et installée dans la partie basse de la bibliothèque.

 

En ce qui concerne les fonctions coin repas et bureau de télétravail, Tatiana Tran a misé sur deux modules distincts sur roulettes, que l’on peut faire fusionner afin de créer une table pour cinq personnes ou pour quatre personnes avec une desserte.

Au quotidien, la table pour déjeuner est installée contre le volume de la salle d’eau avec sa partie cintrée repliée contre le mur. De l’autre côté de la porte de la chambre, le second module sert de bureau. Il a été positionné sous l’écran The Frame de Samsung qui, piloté via bluetooth par le PC portable du propriétaire, lui sert de second écran déporté lorsqu’il travaille.

 

Une fois les deux modules sur roulettes réunis, ils composent la table à manger en mode réception. « Afin de compléter la palette de teintes, nous avons peint les tables dans un duo bleu navy et vert kaki et avons inversé ces couleurs sur les deux modules afin de reprendre et d’accentuer le côté ludique de l’aménagement modulaire », explique Tatiana.

Des chaises originales avec un piétement laiton et une assise dans les verts-jaunes complètent ce design recherché.

 
 
Voici le plan de l’aménagement avec la table repas déployée.
 
 

 

Avant. Dans le salon de la famille qui habitait là précédemment, il n’y avait pas la place pour un coin repas. Une table basse relevable avait été adoptée.

 
 

Après. Aujourd’hui, le coin salon, près des fenêtres, est uniquement consacré aux fonctions détente, réception et salon télé. Comme pour la table à manger/bureau, l’aménagement a été pensé par la professionnelle sous forme modulaire. « Nous avons misé sur un canapé de chez Westwing qui se compose de trois éléments détachables », indique-t-elle.

Ici le salon est en mode apéro avec deux assises d’un côté et une autre en face. En mode jeu ou cinéma, les trois modules sont réunis sous la verrière.

 
 
 

CONTACT

06 07 23 44 39

[email protected]