house of ichigo
rénovation écologique d'une maison d'hôtes
En Bourgogne, un couple tombe sous le charme d’une batisse traditionnelle. En parrallèle, ils cherchaient un lieu où faire éclore leur concept: un lieu d’échange et de rencontre basé sur des valeurs d’authenticité et de partage où vivre des expériences mémorables. Accueillir des retraites et des séminaires d’entreprise à vocation de transformation à l’image du nom japonais choisi « House of Ichigo« . C’est donc autour de ses valeurs partagées – architecture japonaise, authenticité, réhabilitation du patrimoine – qu’Anami studio a été appelé pour mener à bien le projet de rénovation.
Missions réalisées: avant-projet, conception & sélection mobilier
l'existant
le projet
L’essence du projet a été de réhabiliter avec des matériaux durables, en apportant une petite touche japonaise à l’intérieur de la batisse en conservant son aspect traditionnel.
A l’extérieur, on a donc relocalisé le tori -portique japonais – à l’avant de la batisse, une piscine hors sol a été installée, entourée d’une terrasse issue de la récupération du bois disponible sur la parcelle.
A l’intérieur, la salle de conférence a été recouverte de tatamis en paille de riz pour les pratiques corporelles – méditation, yoga, équipement facilement modulable pour les configurations « séminaire », le bois a été traité et éclairci. Dans les 5 chambres, un papier peint unique à chaque chambre habille les murs tête de lit, la moquette est enlevée et le plancher dessous est rénové en teinte naturelle.